Où mettre un Chauffe-eau electrique ?

Où mettre un Chauffe-eau electrique ?

Avoir de l'eau chaude dans la maison est en fait une chose très utile. Quelle que soit la raison pour laquelle vous l'utilisez, la vérité est que souvent l'eau chaude devient une nécessité, surtout dans les endroits (comme les zones élevées) ou les saisons (comme l'hiver) où le temps est froid.

Heureusement, il existe des chauffe-eaux électriques et il en existe une grande variété sur le marché, que vous connaissez sûrement : un réservoir qui est relié au réseau d'eau potable, avec la possibilité de stocker une certaine quantité de liquide et de le chauffer grâce à une résistance métallique, alimentée par l'électricité.

Vous avez un chauffe-eau électrique ou vous envisagez d'en acheter un ? Vous ne savez pas où le mettre ? Restez avec nous. Nous sommes N. Rossi Plomberie & Chauffage, spécialistes de la région, et nous vous apportons quelques conseils utiles pour adapter votre espace et trouver un bon endroit où placer votre chauffe-eau électrique.

Avantages d'un chauffe-eau électrique

Outre le fait même d'avoir de l'eau chaude chez vous, nous vous présentons quelques-uns des principaux avantages et bénéfices que vous obtiendrez, en ayant un chauffe-eau électrique :

Installation facile

Aussi difficile que cela puisse paraître à croire, ce n'est pas le cas. L'installation d'un chauffe-eau électrique est simple, car son fonctionnement ne nécessite aucune autre ressource que l'électricité et l'eau. Il suffit de trouver un bon endroit pour poser l'appareil.

C'est un grand avantage par rapport aux autres appareils de chauffage, comme ceux qui fonctionnent au gaz. Un chauffage électrique ne nécessitera pas de système de ventilation, de cheminée, ou tout autre type de raccordement autre que ceux mentionnés ci-dessus.

Température constante, eau chaude instantanée

Nous avons déjà expliqué en quelques mots comment fonctionnent les chauffages électriques : en gros, l'eau est placée dans un réservoir et chauffée par une résistance électrique en métal. L'un des plus grands avantages de ces dispositifs est qu'ils parviennent à maintenir l'eau à une température élevée, même si la résistance est coupée.

Cela est dû au matériau d'isolation thermique dont sont construits les réservoirs de chauffage. Ainsi, la température de l'eau sera maintenue et elle sortira chaude instantanément, évitant ainsi de longues attentes, comme c'est le cas avec d'autres types de chauffages.

Réduction des risques

Nous insistons sur le fait que les chauffages électriques n'ont besoin que du raccordement électrique et de l'eau. Le fait de ne pas avoir besoin de gaz inflammables pour son fonctionnement, donne plus de fiabilité à son utilisation.

Faible probabilité d'échec

En raison de la nature de son système interne et de son fonctionnement simple, il est très peu probable que le chauffe-eau électrique tombe en panne un jour. Cela se traduit par une économie évidente, car il serait très rare que l'appareil nécessite une révision ou une réparation technique.

Économies

Si vous avez déjà utilisé un autre type de chauffage, vous remarquerez une grande différence avec un chauffage électrique. Par exemple, si vous avez utilisé un chauffage au gaz et payé une facture pour cette fourniture, vous n'en aurez pas besoin maintenant, car il ne faudra que de l'électricité pour faire fonctionner l'appareil.

Diversité des modèles

Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi de nombreux types de chauffe-eau électriques. Il existe tellement de modèles et de tailles qu'il ne sera pas difficile d'en trouver un qui réponde parfaitement à vos besoins.

Si vous vivez seul, ou si votre maison n'accueille pas plus de deux personnes, un petit chauffage (d'une capacité de 40 à 60 litres environ) suffira amplement. Il faut tenir compte du fait que la dépense moyenne pour une douche normale est d'environ 30 litres, plus environ 5 ou 6 litres pour d'autres usages, comme la vaisselle.

Emplacement du chauffe-eau électrique

Plusieurs facteurs influencent l'emplacement de votre chauffe-eau électrique. Nous vous donnerons quelques conseils à ce sujet dans les lignes qui suivent. Prenez-en note.

Intérieur ou extérieur ?

En fait, vous pouvez placer le chauffe-eau électrique où vous voulez, à condition qu'il ne soit pas trop éloigné de l'endroit où vous utilisez l'eau chaude. Vous pouvez vous demander pourquoi, et la réponse est simple. Lorsque vous parcourez de longues distances dans les tuyaux, la température de l'eau peut baisser et ne pas être la température souhaitée lorsqu'elle atteint le robinet.

Toutefois, nous vous recommandons de placer le chauffage dans un espace intérieur, car il vous sera plus facile d'y accéder, si nécessaire.

Petits modèles

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe une grande variété de modèles de chauffe-eau électriques. En fonction de cela, vous devez chercher un espace qui peut être adapté. S'il s'agit d'un petit chauffage, il est préférable de le placer le plus près possible de l'endroit où il sera utilisé (soit dans la douche, soit dans la cuisine).

Cette recommandation est basée sur celle mentionnée au point précédent : éviter les baisses de température de l'eau, et garder à l'esprit qu'il s'agirait d'un petit réchauffeur (c'est-à-dire avec une faible capacité), ce qui serait plus facile à réaliser.

Il est très habituel de placer les chauffe-eaux sur les murs. Si vous le faites, il est très important que vous preniez les mesures de sécurité appropriées. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un appareil électrique et qu'il pourrait être endommagé par des éclaboussures ou, pire encore, électrocuter une personne qui serait en contact direct avec lui. Vous devez parfaitement isoler l'électricité du chauffage.

Modèles moyens et grands

Si, en revanche, vous avez choisi un appareil de plus grande capacité, et donc de plus grande taille et de plus grand volume, il sera plus facile de le localiser, car vous pourrez sans problème le placer dans un espace plus éloigné de sa zone d'utilisation, évitant ainsi les risques mentionnés dans la section précédente.

De la même manière, il serait pratique de placer votre chauffe-eau électrique sur un mur. Cependant, vous devez toujours garder à l'esprit que l'emplacement doit être prudent, encore une fois, pour éviter que la température de l'eau ne soit réduite lorsqu'elle circule dans les tuyaux.

Nous espérons que ces informations vous ont aidé à dissiper vos doutes quant à l'emplacement de votre chauffe-eau électrique. Si vous envisagiez d'en acheter un, vous pouvez maintenant évaluer lequel vous convient le mieux et où vous pourriez le placer.

Si vous avez besoin de conseils concernant l'installation de chauffe-eau électriques, vous pouvez nous contacter. Nous sommes N. Rossi Plomberie & Chauffage, spécialistes dans le domaine, pour les maisons et les bâtiments commerciaux.

En outre, nos produits et services comprennent : le conseil en projet, la construction et la rénovation, l'installation de réservoirs d'eau chaude, de réservoirs de gaz naturel, de robinets, de siphons pour les cliniques dentaires, le nettoyage des canalisations et bien d'autres choses encore. N'hésitez pas à nous confier votre travail, car nous garantissons la qualité et nous sommes forts de 30 ans d'expérience.